Mission

  • Savoir
  • Savoir-être
  • Savoir-faire

L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir la qualité des soins et services  de santé aux personnes âgées.  Par la diffusion du savoir, elle favorise l’amélioration des compétences en soins en partageant de nouvelles connaissances et des expériences aux professionnels de la santé. De plus, elle prend position sur les grands enjeux sociétaux les concernant.

L’AQIIG regroupe des  infirmières et infirmiers qui prodiguent des soins aux personnes âgées au Québec, notamment en soins de courte et de longue durée ainsi qu’en milieu communautaire, en enseignement et en recherche.

Vision

Fière de sa culture d’excellence et de la richesse de sa vie associative, l’AQIIG est la référence incontournable pour un développement professionnel continu. Son dynamisme fait rayonner l’expertise infirmière au niveau local, national et international.

Valeurs

  • Passion
  • Rigueur
  • Leadership
  • Collaboration

Historique

L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) est un organisme à but non lucratif fondé le 25 avril 1984 par un groupe d’infirmières travaillant auprès des personnes âgées. En effet, mesdames Germaine Céré, Thérèse Vir, Lorraine Beaudin et Monique Bissonnette, première présidente, désiraient former une association dans le domaine gériatrique afin de faire connaître davantage les soins infirmiers destinés aux personnes âgées.

Au cours des ans, les activités se sont multipliées et ont pris plusieurs formes. Mentionnons la revue La Gérontoise, la journée scientifique en présentiel et en visioconférence sur l’ensemble du territoire québécois, les webinaires sur différents sujets d’actualité, le réseautage et l’octroi de bourses d’étude pour favoriser le développement professionnel de nos membres. L’AQIIG appuie la recherche, par exemple, en assumant la fonction d’organisme du milieu, en faisant le pont entre l’instance gouvernementale subventionnaire et le groupe de recherche, une Chaire ou une institution d’enseignement. De plus, l’AQIIG s’implique socialement par des prises de position publiques et par des partenariats.

Notre logo, aux couleurs distinctives, représente la diversité des milieux de pratique des soins aux aîné(e)s et met en valeur le nom de l’Association. En vue d’assurer à l’AQIIG une image uniforme, puissante et cohérente, le « G » est présenté dans un dégradé multicolore en harmonisation des cinq « croix » représentant les domaines de la gérontologie.

communautaire et soins à domicile
enseignement
soins de courte durée
recherche
soins de longue durée

Mot de la présidente

L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) est très fière de vous accueillir sur son nouveau site Web présentant une image contemporaine et dynamique. Sa conception résulte du travail de la firme L’Associé qui l’a entièrement redessiné afin de mieux vous servir. Explorez l’arborescence et appréciez sa convivialité d’utilisation. Vous y trouverez une mine d’informations sur l’actualité des soins aux personnes âgées et sur nos nombreux services.

Les membres du conseil d’administration, du comité scientifique ainsi que celui de la revue La Gérontoise travaillent fort afin de vous offrir une expérience de vie associative et de développement professionnel à la hauteur de vos attentes. Le choix des activités de formation saura vous plaire et il est encore plus facile de vous y inscrire. De plus, en devenant membre de l’AQIIG, vous recevez la revue deux fois par année, vous bénéficiez de réductions significatives lors de l’inscription à notre journée scientifique annuelle et à nos nouveaux webinaires, et vous courez la chance de recevoir une bourse d’étude pour l’une de nos activités.

Comme vous le constatez, l’AQIIG est une association dynamique et animée par le désir de créer une vie associative riche et stimulante, capable de faire rayonner le savoir infirmier dans le domaine des soins aux personnes âgées. Devant l’envergure des besoins en soins et services aux aîné(e)s, tant en courte et longue durée que dans la communauté incluant les soins à domicile, l’AQIIG accroît sa visibilité grâce à sa prise de parole publique et à son implication sociale en lien avec la profession infirmière. Venez participez à la vie associative dès aujourd’hui, vous n’êtes qu’à un clic d’être membre!

Conseil d'administration

Huguette Bleau
Présidente
Biographie

Ginette Labbé
Vice-présidente
Biographie

Angélique Paquette
Trésorière
Biographie

Johanne Vallée
Secrétaire
Biographie

Nancy Ouellette
Administratrice
Biographie

Marie-Ève Tessier
Administratrice
Biographie

Carole Dagenais
Administratrice
Biographie

Sylvie Décarie
Administratrice
Biographie

Comités

Comité scientifique

Francine Lincourt Éthier
Présidente

Carole Dagenais
Secrétaire

Olivette Soucy

Angélique Paquette

Huguette Bleau

Comité de la revue

Ginette Labbé
Rédactrice en chef par intérim

Huguette Bleau
Secrétaire

Louise Francoeur

Angélique Paquette