Vous devez être membre pour accéder à ce contenu.
Saviez-vous que:
Les stratégies contemporaines de prévention et contrôle des infections utilisées aujourd’hui ont été fortement inspirées par Florence Nightingale ?
La philosophie de Florence Nightingale axée sur la propreté et l’assainissement de l’environnement a influencé le développement des soins infirmiers modernes par des stratégies de lutte contre les infections encore utilisées aujourd’hui : hygiène des mains, techniques aseptiques lors de soins de plaies, méthodes de stérilisation des équipements, nutrition des patients et pratiques d’isolement et de distanciation physique. Ces mesures ont maintenu, avec l’évolution des années, le potentiel de protéger les patients, leurs proches et le personnel de santé des infections nosocomiales. Nous en constatons les bénéfices à ce jour, notamment lors de la pandémie actuelle de COVID-19.
L’éducation des infirmières joue également un rôle clé dans les concepts de Florence Nightingale en matière de conditions sanitaires afin d’assurer l’application des techniques de prévention et contrôle des infections avec exactitude dans le but d’améliorer les résultats pour les patients. Les principes de Florence Nightingale ont évolué à ce jour vers le développement de programmes de formation spécialisés en prévention et contrôle des infections.
Source:
Gilbert, H. A. (2020). Florence Nightingale’s Environmental Theory and its influence on contemporary infection control. Collegian, 27(6), 626–633. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1016/j.colegn.2020.09.006