Florence Nightingale

Une pionnière en santé publique

Saviez-vous que:

Dès son plus jeune âge, Florence Nightingale se passionne pour la statistique, un domaine dans lequel son père, un des pionniers de l’épidémiologie, était un expert. Elle est convaincue que les statistiques contribueraient à une meilleure compréhension de la maladie et donc à l’amélioration de la prévention et des soins.  Elle eut ainsi recours aux diagrammes (équivalent aux histogrammes circulaires d’aujourd’hui) afin d’illustrer les causes de mortalité des patients.

Après la guerre de Crimée, elle rédige et publie plus de 200 livres, rapports et brochures, qui ont eu un effet profond sur la situation sanitaire dans l’armée, les conditions de vie en Inde, les hôpitaux civils, les statistiques médicales et les soins infirmiers. Elle a fait campagne inlassablement pour améliorer les normes de santé, et joue un rôle primordial dans l’évolution de la santé publique dans son pays et au niveau international.

La classification internationale des maladies (CIM) aujourd’hui utilisée par l’OMS a été, en partie, initiée par Florence Nightingale, qui, à son retour de la guerre de Crimée, a plaidé pour la nécessité de collecter des données sur les causes des maladies et des décès, en utilisant une approche systématique.

Sources :

Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO, Bureau international d’éducation), vol. XXVIII, n° 1, mars 1998, p. 173-189. ©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000.

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Florence-Nightingale-page-3.html

https://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/nightingale_flo.html