« Troubles neurocognitifs et mentaux : comprendre et agir en situations complexes »

L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) est heureuse de vous annoncer la tenue d’une Journée thématique qui aura lieu le mercredi 30 avril 2025, de 8 h 00 à 16 h 30, en mode 100 % virtuel. Lors de cette journée, vous pourrez assister à une formation accréditée (7 heures) sur les troubles neurocognitifs majeurs et les troubles mentaux. Prenez note que la rediffusion ne sera pas disponible.

Résumé : Les défis liés aux soins des personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) sont nombreux et concernent les infirmières et autres intervenants de tous les milieux cliniques. La situation se complexifie davantage lors que les TNCM s’ajoutent à des troubles mentaux. Pour mieux intervenir lors de ces enjeux, cette formation débutera par une révision des concepts entourant la gestion des comportements réactifs, communément appelés symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), afin de consolider les connaissances. Ensuite, des projets novateurs seront présentés. En après-midi, l’accent sera mis sur la concomitance entre les TNCM et les troubles mentaux, permettant ainsi de démystifier ces situations et d’apprendre à intervenir efficacement en situations complexes.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

Votre animateur :

Pierre-Luc Déry, infirmier B.Sc.
Président du conseil d’administration et du comité scientifique de l’AQIIG

Infirmier clinicien ASI au CISSSBSL pour la direction des programmes de soutien à domicile. Passionné des soins infirmiers aux personnes âgées, monsieur Déry a œuvré autant dans les établissements privés, privé-conventionnés et publics. Les différentes fonctions qu’il a exercées depuis 2007 (PAB, assistant du supérieur immédiat, chef d’unités, conseiller en soins infirmiers, enseignant en santé) et de ses diverses implications (président de l’AQIIG, membre de l’Alliance pour l’avenir des soins infirmiers au Québec, président du comité jeunesse de l’ORIIBSLGIM, veilleur et administrateur de la Fondation locale du CISSSBSL) font de lui une personne experte clinique et polyvalente au fait des réalités du réseau de la santé.

Nos formatrices pour l’avant-midi :

Karine Ménard, infirmière B.Sc. Conseillère en soins infirmiers
Karine Ménard est infirmière clinicienne depuis 13 ans au Groupe de médecine de famille (GMF) de Loretteville dans la région de Québec. Elle est également infirmière ressource territoriale pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale dans le cadre du Plan ministériel sur les troubles neurocognitifs majeurs. Elle agit à titre de mentor auprès des infirmières en GMF afin de soutenir l’intégration des bonnes pratiques intégrées dans le Processus clinique interdisciplinaire en première ligne. Karine Ménard détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval à Québec.

Lalla Mariam Haïdara, inf., M. Sc.

Lalla Mariam est conseillère cadre en soins infirmiers au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle a consacré plusieurs années de sa carrière au soutien à domicile, en particulier dans la direction pour le soutien de l’autonomie des personnes âgées.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise avec mémoire en sciences infirmières, elle s’est toujours intéressée à l’amélioration des soins aux personnes âgées. Ses champs d’intérêt incluent également les troubles neurocognitifs majeurs et les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). Son mémoire de maîtrise portait sur les causes biopsychologiques des SCPD. Elle a également rédigé un article intitulé « L’examen clinique infirmier : activité essentielle dans la prise en charge des problèmes de comportements chez les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer ». En outre, Lalla Mariam a été formatrice SCPD pendant plusieurs années dans son établissement, où elle a également occupé le poste d’infirmière clinicienne pivot SCPD.

Johana Krizova, M. Réad, DESS – Formatrice, conférencière et experte en Approches non pharmacologiques

Johana Krizova est une experte en gérontologie, avec plus de 10 ans d’expérience auprès des aînés atteints de troubles neurocognitifs (TNC). Diplômée d’un DESS en gérontologie et d’une Maîtrise en pratiques de la réadaptation de l’Université de Sherbrooke, elle s’engage à améliorer la qualité de vie des aînés grâce à des approches non pharmacologiques novatrices.

Fondatrice d’une entreprise de zoothérapie, elle a conçu le programme « Pratique thérapeutique de zoothérapie » en collaboration avec Groupe Roy Santé, intégrant les zoothérapeutes dans les équipes de soins en CHSLD. Ce programme a reçu le Prix AEPC de « l’Excellence en soins et services » en 2024.

Active en Europe depuis 2023, Johana Krizova forme des infirmières et des intervenants en soutien à domicile dans le cadre de divers projets financés par l’Union européenne. En 2024, Johana a obtenu deux certifications en Positive Approach to Care, une approche de soins favorisant la collaboration et la relation positive, développée par l’experte américaine Teepa Snow.

Nos formatrices pour l’après-midi :

Dre Geneviève Létourneau, MD, MSc, FRCPC / Gérontopsychiatre

Geneviève Létourneau détient un diplôme de médecine en 2006 et un diplôme spécialisé en psychiatrie en 2011, tous deux à l’Université de Montréal. Elle a complété une maitrise en Sciences biomédicales, aussi à l’Université de Montréal.

Elle travaille comme gérontopsychiatre à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal depuis 2011 et s’est jointe à l’équipe de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal en 2025, où elle travaille notamment au sein de l’équipe SCPD, en charge de l’évaluation et du traitement des troubles psychologiques et comportementaux associés aux troubles neurocognitifs.

Geneviève Létourneau est également professeure associée à l’Université de Montréal, impliquée dans la formation des externes et résidents en stage de gérontopsychiatrie, en plus d’être responsable du cours de psychiatrie au niveau préclinique du doctorat en médecine depuis plusieurs années.

Pr Amélie Ladouceur, Ph. D. (Sciences infirmières)

Débutant aux soins intensifs et à l’urgence, la carrière d’Amélie Ladouceur comme infirmière clinicienne prend un tout autre tournant en 2013, alors qu’elle entre en fonction à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Sa passion pour la psychiatrie et la santé mentale la mènera à poursuivre des études supérieures à la maîtrise et au doctorat à l’Université d’Ottawa. Sa thèse doctorale porte sur l’expérience vécue de la stigmatisation du personnel infirmier dans le milieu psycholégal. Ses recherches actuelles portent sur l’essor de la pratique infirmière en psychiatrie et en psychiatrie légale. Professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Amélie Ladouceur enseigne les soins infirmiers et troubles mentaux ainsi que la psychiatrie avancée au premier cycle de la formation infirmière.

INSCRIPTIONS

Pour les inscriptions de groupe, nous vous invitons à communiquer avec nous à info@aqiig.org.

Pour afficher le prix membre, assurez-vous d’être connecté au site Web et d’avoir une adhésion valide.

Aucune inscription ne sera enregistrée sans le paiement total. Les annulations sont permises jusqu’à deux (2) semaines avant la date de l’évènement, soit le 16 avril 2025. Des frais administratifs de 15 % seront toutefois retenus. Les substitutions sont permises en tout temps; veuillez simplement nous en aviser. Veuillez noter que les modalités de paiement seront ajustées selon le statut de la personne (membre vs non-membre).