Vous devez être membre pour accéder à ce contenu.
L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) est heureuse de vous annoncer la tenue d’une Journée thématique qui aura lieu le mercredi 1er mai 2024, de 8 h 00 à 16 h 30, en mode 100% VIRTUEL. Lors de cette journée, vous pourrez assister à une formation accréditée (7 hres) sur les troubles neurocognitifs majeurs et les défis cliniques en lien avec les comportements réactifs (ou SCPD) manifestés par la clientèle et la notion de consentement aux soins. Prenez note que la rediffusion ne sera pas disponible.
Résumé : Les défis liés aux soins des personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) sont nombreux et concernent les infirmières et autres intervenants de tous les milieux cliniques. En début de journée, les distinctions entre les différents types de TNCM et le délirium, les comportements réactifs (ou SCPD) associés ainsi qu’une révision des principales approches pharmacologiques et écobiopsychosociales (non pharmacologiques) permettront d’initier les échanges avec les participants. Ensuite, à l’aide de vignettes cliniques, la présentation du processus encadrant l’analyse des comportements, incluant les discussions en caucus, outillera les participants dans la recherche dynamique de solutions et d’interventions personnalisées. Enfin, les enjeux complexes et préoccupants liés au consentement aux soins des personnes avec TNCM et de leurs représentants, notamment lors d’un « refus catégorique » et de l’expression de la sexualité, seront traités sous l’angle des balises et responsabilités professionnelles.
C’est donc un rendez-vous printanier à ne pas manquer!
Philippe Voyer, inf., Ph.D. est professeur titulaire et Vice-doyen aux études de premier cycle et à la formation continue de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il est l’auteur de plusieurs livres utilisés au Québec et en Europe qui se sont mérités de prestigieux prix dont le Prix du ministre de l’Éducation. Il est le chercheur principal ayant créé l’outil RADAR permettant de détecter les signes du delirium (outil maintenant disponible en 7 langues (https://www.philippevoyer.org/radar-international). Il a été conseiller pour le ministère des Aînés et des proches aidants pour la réalisation des Maisons des aînés. Enfin, il a participé à divers projets novateurs qui ont permis de tester des technologies visant le bien-être et la sécurité des résidents. Pour plus de détails : https://www.philippevoyer.org/biographie. M. Voyer sera aussi animateur de la journée.
Pierre-Luc Déry, inf., M. Sc. Inf. (c) est infirmier clinicien ASI au CISSSBSL pour la direction des programmes de soutien à domicile. Passionné des soins infirmiers aux personnes âgées, monsieur Déry a œuvré autant dans les établissements privés, privé-conventionnés et publics. Les différentes fonctions qu’il a exercées depuis 2007 (PAB, assistant du supérieur immédiat, chef d’unités, conseiller en soins infirmiers, enseignant en santé) et de ses diverses implications (président de l’AQIIG, membre de l’Alliance pour l’avenir des soins infirmiers au Québec, président du comité jeunesse de l’ORIIBSLGIM, vice-président de CECII, veilleur et administrateur de la Fondation locale du CISSSBSL) font de lui une personne experte clinique et polyvalente au fait des réalités du réseau de la santé.
Sujets de prédilection : Soins infirmiers à la personne âgée en CHSLD/ SAD-RI-RPA; troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) avec symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) et soins palliatifs et de fin de vie.
Me Louise Langevin, AD. E. est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, à Québec, depuis 1991. De 2021 à 2023, elle a été titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés. De 2016 à 2018, elle a été directrice de la revue Les Cahiers de droit. De 2006 à 2009, elle a été titulaire de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes de l’Université Laval. Elle est aussi, depuis 1986, membre du Barreau du Québec, qui lui a décerné le Mérite Christine-Tourigny en 2010 pour son engagement social et son apport à l’avancement des femmes dans la profession. Elle a été secrétaire juridique auprès du très honorable Feu Antonio Lamer, ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada, Ottawa. Elle a été corédactrice de la Revue Femmes et Droit de 1999 à 2012 et a été active auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie de 2004 à 2009. Elle collabore avec plusieurs médias. Ses champs de recherche et d’enseignement portent sur les théories féministes du droit, les droits fondamentaux ainsi que sur les obligations conventionnelles et extracontractuelles. Louise Langevin a travaillé sur le consentement des femmes en matière contractuelle, sur la maternité de substitution, ainsi que sur les droits des femmes aînées.
Prenez note que l’accréditation, le déjeuner, les pauses santé et le dîner sont inclus dans les forfaits d’inscription en présentiel.
Pour les inscriptions de groupe, nous vous invitons à communiquer avec nous à info@aqiig.org.
Pour afficher le prix membre, assurez-vous d’être connecté au site Web et d’avoir une adhésion valide.
Aucune inscription ne sera enregistrée sans le paiement total. Les annulations sont permises jusqu’à deux (2) semaines avant la date de l’évènement, soit le 17 avril 2024. Des frais administratifs de 15 % seront toutefois retenus. Les substitutions sont permises en tout temps; veuillez simplement nous en aviser. Veuillez noter que les modalités de paiement seront ajustées selon le statut de la personne (membre vs non-membre).
MERCI À NOS PARTENAIRES