Florence Nightingale

Une réformatrice, une éducatrice

Saviez-vous que:

Sur la base de ses expériences pendant la Guerre de Crimée, poussée par le désir d’exploiter concrètement ce qu’elle avait appris, elle travaille avec énergie à la valorisation de la fonction d’infirmière. L’école d’infirmières qu’elle crée à l’hôpital St Thomas de Londres en 1860, dispense une formation en un an qui associe conférences et travail en salle. Elle publie au même moment Notes on nursing, un livre considéré comme un texte classique d’introduction aux soins infirmiers.  Elle a ouvert aux femmes le métier d’infirmière, en le valorisant par une formation de qualité. La profession y a gagné une image respectable et gratifiante. Elle fonde, en 1869, le Women’s Medical College (Collège médical des femmes) ainsi que des établissements pour la formation de médecins militaires.

En plus de l’amélioration des soins et des conditions sanitaires, Florence Nightingale consacre une attention particulière à l’organisation des services aux patients afin d’améliorer leur séjour à l’hôpital.  Elle instaure une cuisine des invalides pour les patients nécessitant une diète particulière, une buanderie pour avoir en tout temps des vêtements et de la literie propres et enfin, une librairie pour la stimulation intellectuelle.

Florence Nightingale a joué un rôle primordial dans l’évolution des soins infirmiers, auxquels elle a su donner ses lettres de noblesse.

Source :

Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO, Bureau international d’éducation), vol. XXVIII, n° 1, mars 1998, p. 173-189. ©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000

https://www.celles-qui-osent.com/biographie-florence-nightingale/

https://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/nightingale_flo.html

Hystory.com Florence Nightingale, 17 avril 2020