Le septième et dernier webinaire accrédité de notre série 2022-2023 aura lieu le 15 février 2023, de 12 h à 13 h. Notre conférencière France Cloutier abordera le sujet suivant : « quand science et art se rencontrent pour humaniser les soins aux personnes présentant des atteintes cognitives ».

Lorsque la science nous confronte à certaines limites en tant que soignant, il s’avère approprié de nous ouvrir à une quelconque forme d’art dans le but d’ajouter une dimension à l’humanisation des soins prodigués aux personnes présentant des atteintes cognitives. Existerait-il un seuil de rupture, théorique ou pratique, lors duquel une personne présentant des atteintes cognitives ne serait plus considérée comme une personne dans son essence? En tant que soignant, nous prenons soin de la personne ayant des atteintes cognitives mais notre accompagnement doit aussi inclure le proche aidant qui vit un processus d’acceptation.

France Cloutier

France Cloutier est professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

C’est dans divers milieux, au Québec comme à l’étranger, que madame Cloutier a exercé sa pratique en tant qu’infirmière. Au Québec, elle a exercé dans différents domaines : santé mentale, personnes âgées, personnes présentant une déficience intellectuelle, services courants, soins à domicile, rencontres prénatales de même qu’en santé publique. Elle a aussi travaillé dans le Grand Nord canadien. À l’étranger, elle a travaillé à Calcutta, dans les mouroirs de Mère Teresa, de même que dans un dispensaire en Papouasie.

Détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval, madame Cloutier a complété son doctorat en anthropologie à l’Université Laval et à l’Université d’Aix-Marseille. Elle a poursuivi des études postdoctorales au Geriatric Medicine Research Unit de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse.

Ses champs d’intérêt portent sur les représentations de la maladie d’Alzheimer dans le contexte culturel québécois, sur les aspects socioculturels de la santé/maladie de même que sur l’art et les soins.

Que vous soyez membre ou non de l’Association, vous pouvez participer! Chacun des webinaires est d’une durée d’une heure, ils sont ainsi plus faciles à intégrer à votre horaire de travail. Pour ceux et celles ayant sélectionné l’option, vous obtiendrez une attestation de réussite à la suite de la complétion et la réussite de l’évaluation des apprentissages. De plus, tous les participants ayant rempli le questionnaire d’appréciation de la formation recevront une attestation de participation. Prenez note que tous les webinaires de la série sont disponibles en rediffusion sur notre site Web. Vous aurez seulement accès aux webinaires auxquels vous être inscrits.

Il est très avantageux pour vous de vous inscrire dès maintenant à la série de webinaires!

 

Inscriptions

Pour les inscriptions de groupe, nous vous invitons à communiquer avec nous à info@aqiig.org.

Pour afficher le prix membre, assurez-vous d’être connecté au site Web et d’avoir une adhésion valide.

JE M’INSCRIS À CE WEBINAIRE

Effacer
Ce produit ne peut être acheté que par les professionnels.incrivez-vous ou Connectez-vous
Ce produit ne peut être acheté que par les professionnels.incrivez-vous ou Connectez-vous

JE M’INSCRIS À LA SÉRIE DE WEBINAIRES 2022-2023

Effacer
Ce produit ne peut être acheté que par les professionnels.incrivez-vous ou Connectez-vous
Ce produit ne peut être acheté que par les professionnels.incrivez-vous ou Connectez-vous

Aucune inscription ne sera enregistrée sans le paiement total. Les annulations sont permises jusqu’à deux (2) semaines avant la date du webinaire. Des frais administratifs de 15 % seront toutefois retenus. Les substitutions sont permises en tout temps; veuillez simplement nous en aviser. Veuillez noter que les modalités de paiement seront ajustées selon le statut de la personne (membre vs non-membre).

Découvrez la série de webinaires 2022-2023