Notre cinquième webinaire aura lieu le 20 janvier prochain, de 12h à 13h. Notre conférencière Nicole Dubuc vous parlera des « Services de soutien à domicile : pourquoi? comment? ».

 

Le rapport mondial sur le vieillissement et la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS 2015) appelle les systèmes de santé à un changement fondamental dans la prestation des soins et services de longue durée pour les personnes vieillissantes. Il confirme que ces services doivent être ancrés davantage dans un système de soins de santé primaires, incluant des services de proximité soutenus par les services de soutien à domicile (SAD). Un changement dans la manière d’offrir les SAD est également nécessaire. En outre, on souligne : que les besoins des personnes doivent être évalués de façon holistique aux plan médical, psycho-social, fonctionnel et environnemental; qu’une stratégie adaptée à ces besoins considérant leurs expériences, besoins et préférences uniques doit être soutenue par un plan personnalisé à la situation clinique et partagé par les différents professionnels; et enfin que les personnes aînées doivent voir leur dignité et leur autonomie respectées et intégrées dans une culture de prise de décision partagée. Dans cette présentation, nous expliquerons les éléments clés de ce nouveau paradigme qu’il faut appliquer dans les SAD du Québec pour s’assurer que les personnes aînées puissent bien vivre à domicile le plus longtemps possible.

Nicole Dubuc

Nicole Dubuc, est professeure titulaire à l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences à l’Université de Sherbrooke et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Elle est actuellement Vice-doyenne en sciences infirmières et Directrice de l’école des sciences infirmières de l’UdeS. 

Ses travaux concernent la recherche autour du développement et l’évaluation de différents programmes et modes d’organisation de services liés au concept d’autonomie et de fragilité chez les personnes vieillissantes dans l’ensemble du continuum de services. Ses projets sont toujours réalisés en interdisciplinarité, mais aussi de plus en plus en intersectorialité.  Tout en appliquant des méthodologies scientifiquement reconnues, ses travaux sont, pour la plupart, effectués en étroite collaboration avec des intervenants, des gestionnaires et des décideurs.  Ces modes de recherche collaboratifs facilitent grandement le transfert des connaissances. C’est le cas pour ses travaux liés au développement et à l’implantation d’un système de classification basé sur les profils d’autonomie Iso-SMAF, les recherches liées à l’évaluation de l’implantation des réseaux intégrés de services (PRISMA) et les Outils de Cheminements Cliniques Informatisés (OCCI).

En 2016, Pre Dubuc s’est distinguée par le Prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche et au développement de la pratique en sciences infirmières. Au cours de la même année, elle reçoit le Prix Gilles-Pigeon de sa faculté qui reconnaît son leadership, sa créativité, et sa contribution par ses activités professionnelles. Enfin, en 2017, elle obtient le Prix Denise Paul, la plus haute distinction de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE) et le Prix Betty Havens de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada pour sa contribution à l’application des connaissances dans le domaine du vieillissement.

Que vous soyez membre ou non de l’association, vous pouvez participer! Chacun des webinaires est d’une durée d’une heure, ils sont plus faciles à intégrer à votre horaire de travail. Si vous le désirez, vous pouvez obtenir une attestation à la suite de votre participation.

Il est très avantageux pour vous de vous inscrire dès maintenant à la série de webinaires.

Pour les inscriptions de groupe, nous vous invitons à communiquer avec nous à info@aqiig.org

Pour afficher le prix membre, assurez-vous d’être connecté au site Web et d’avoir une adhésion valide.

Effacer

Aucune inscription ne sera enregistrée sans le paiement total. Les annulations sont permises jusqu’à deux (2) semaines avant la date du webinaire. Des frais administratifs de 15 % seront toutefois retenus. Les substitutions sont permises en tout temps; veuillez simplement nous en aviser. Veuillez noter que les modalités de paiement seront ajustées selon le statut de la personne (membre vs non-membre).