Le deuxième webinaire accrédité de notre série 2022-2023 aura lieu le 20 avril 2022, de 12 h à 13 h. Notre conférencière Maude Hébert vous parlera des « dilemmes éthiques vécus par des infirmières québécoises face à l’aide médicale à mourir : résultats d’une théorisation ancrée ».

Il est primordial d’explorer comment les infirmières du Québec vivent leur nouveau rôle dans l’aide médicale à mourir (AMM), passant de la “guérison” aux “soins en fin de vie”. La présente étude avait pour but d’explorer comment les infirmières québécoises font face personnellement et professionnellement à la nouvelle pratique de l’AMM et à l’évolution de leur rôle. Les résultats démontrent que les infirmières considèrent l’AMM comme un soin émotionnel qui respecte les dernières volontés du patient. Elles ont appris à faire face à la charge émotive de ce soin et au jugement de leurs collègues. De plus, elles ont fait face à huit dilemmes au niveau :

  1. La confrontation sur la mort;
  2. Le choix;
  3. Le moment de la mort;
  4. La charge émotionnelle;
  5. La nouvelle loi;
  6. La relation avec la personne;
  7. Les habiletés communicationnelles;
  8. Le contexte de soin.

Cette recherche innovante permettra de soutenir les infirmières dans leur nouveau rôle. De plus, elle a mis les jalons pour une seconde recherche sur une formation en ligne sur les soins de fin de vie gériatriques adressée à l’équipe intra-disciplinaire infirmière en Centre d’hébergement de soins de longue durée.

Maude Hébert

Maude Hébert est professeure au Département des sciences infirmières de l’UQTR. Elle a réalisé ses études doctorales en recherche qualitative sur le processus de transition des perceptions de santé de femmes atteintes d’un cancer du sein puis un postdoctorat sur le développement d’instruments de mesure. Depuis la pandémie, elle a développé une expertise clinique en CHSLD ce qui lui a permis d’observer les besoins informationnels en matière de soins palliatifs et de fin de vie. Ses intérêts de recherche portent sur l’oncologie, l’aide médicale à mourir et la recherche qualitative.

Que vous soyez membre ou non de l’Association, vous pouvez participer! Chacun des webinaires est d’une durée d’une heure, ils sont ainsi plus faciles à intégrer à votre horaire de travail. Pour ceux et celles ayant sélectionné l’option, vous obtiendrez une attestation de réussite à la suite de la complétion et la réussite de l’évaluation des apprentissages. De plus, tous les participants ayant rempli le questionnaire d’appréciation de la formation recevront une attestation de participation. Prenez note que tous les webinaires de la série sont disponibles en rediffusion sur notre site Web. Vous aurez seulement accès aux webinaires auxquels vous être inscrits.

Il est très avantageux pour vous de vous inscrire dès maintenant à la série de webinaires!

 

Inscriptions

Pour les inscriptions de groupe, nous vous invitons à communiquer avec nous à info@aqiig.org.

Pour afficher le prix membre, assurez-vous d’être connecté au site Web et d’avoir une adhésion valide.

JE M’INSCRIS À CE WEBINAIRE

Effacer
Ce produit ne peut être acheté que par les professionnels.incrivez-vous ou Connectez-vous
Ce produit ne peut être acheté que par les professionnels.incrivez-vous ou Connectez-vous

JE M’INSCRIS À LA SÉRIE DE WEBINAIRES 2022-2023

Effacer
Ce produit ne peut être acheté que par les professionnels.incrivez-vous ou Connectez-vous
Ce produit ne peut être acheté que par les professionnels.incrivez-vous ou Connectez-vous

Aucune inscription ne sera enregistrée sans le paiement total. Les annulations sont permises jusqu’à deux (2) semaines avant la date du webinaire. Des frais administratifs de 15 % seront toutefois retenus. Les substitutions sont permises en tout temps; veuillez simplement nous en aviser. Veuillez noter que les modalités de paiement seront ajustées selon le statut de la personne (membre vs non-membre).

Découvrez la série de webinaires 2022-2023